Questions fréquemment posées

 

 

 

Utilisateurs :

Questions :

Réponses :

ic_util.gif

Comment modifier les droits des utilisateurs et interdire certaines fonctions ?Allez dans outils, cliquez sur l'icône Utilis puis sur corriger et le nom du collaborateur. Vous pourrez modifier ses droits et lui attribuer un mot de passe.
Comment attribuer un ticket à un utilisateur ?Le ticket est attribué à l'utilisateur en cours dans la caisse. mais vous pouvez répartir le ticket ou certaines lignes à un autre collaborateur en cliquant sur le ticket dans la caisse et en cliquant sur la colonne utilisateur.
   
Articles :

Question :

Réponse :
article.gifComment modifier les codes familles (Ventes, prestations,...) ?Allez dans outils, icône outils et devises et familles. Vous pourrez modifier les taux de tva, créer ou modifier les familles. (20 familles disponibles)
Comment créer une nouvelle fiche article/prestations.Cliquez sur outils, articles. Si votre article possède un code barre, cliquez sur créer sinon cliquez sur C.barre. Remplissez les zones et refaites la procédure pour créer une nouvelle fiche, la fiche en cours sera automatiquement enregistrée.
   
Caisse :

Question :

Réponse :
ic_caisse.gifComment modifier le prix sur un article déjà vendu ou annuler un article sur le ticket ?Cliquez sur le ticket sur la caisse, vous pourrez modifier le prix d'une ligne, l'annuler ou l'attribuer à un autre utilisateur
Comment faire une remise ou offrir un article ?Cliquez sur F7 ou sur le bouton remise dans les fonctions et indiquez la remise ou cliquez sur le bouton cadeaux. Les articles suivants seront soumis à cette remise. Cliquez sur F7 pour annuler la remise pour les lignes suivantes.
 Comment faire une remise globale sur le ticket ?Avant de valider le règlement, cliquez sur le ticket et sur la touche cadeaux. Vous pourrez indiquer le montant de la remise et contrôler avant de valider. Le total des remises sera indiqué sur le ticket
 Comment imprimer un ticket seulement à la demande du client ?Dans outils, réglage et paramétrage ticket, désactiver l'impression d'un ticket à chaque vente. Ensuite si le client vous demande le ticket il suffit d'appuyer sur F12 ou sur dernier ticket dans les fonctions.
 Comment mettre un ticket en attente?

Comment rappeler un ticket en attente dans la caisse pour le continuer ou le terminer ?

Cliquez sur Fonctions et Attente ou (Alt+F10). Donnez un nom au ticket par exemple le nom du client puis valider. Le ticket est mis en attente et un nouveau ticket ouvert. Pour récupérer un ticket cliquez Fonctions et  sur Liste attente ou (Alt+F11) et choisissez le ticket a rappeler dans la caisse.

Important : Vous ne pouvez pas clôturer une journée si vous avez des tickets en attente, vous devez les valider avant d'entamer une nouvelle journée.

   
Clients :

Question :

Réponse :
ic_clients.gifComment attribuer une vente à unclient ?Avant d'enregistrer le règlement, appelez la fiche client concernée et cliquez sur valider. Vous pouvez aussi lire le code barre de sa carte client si vous utilisez des cartes de fidélité.
Comment gérer les crédits clients ?télécharger la documentation
   
Tickets :

Question :

Réponse :
ic_ticket.gifComment supprimer le détail des lignes sur le 'X' et le 'Z' ?Allez dans outils, règlages, paramétrage des tickets et validez l'option 'supprimer le détail sur le 'X' et le 'Z'. Seules les lignes récapitulatives seront imprimées sur l'édition de clôture. Attention demandez à votre comptable si cette édition lui suffit pour votre comptabilité.
  
   
   
   
Technique :

Question :

Réponse :
ic_param.gifComment faire une sauvegarde de mes données ?Insérez une clé USB et dans les fonctions cliquez sur Sauvegarde, puis confirmez la sauvegarde. N'oubliez pas de faire des sauvegardes le plus souvent possible.
  

Problèmes de configurations

 

 

 

Imprimantes :

Question :

Réponse :

 

J'ai plusieurs imprimantes, comment sélectionner la bonne imprimante ?Le logiciel envoi toujours les impression sur l'imprimante par défaut de Windows. Vous pouvez choisir de rediriger les impressions vers différentes imprimantes avec l'icone 'Sel.Impr' dans les outils.
  
   
Code-Barre :

Question :

Réponse :
 Mon code barre ne lit pas les codesVotre code barre doit être connecté sur le port clavier ou sur le port usb avec une émulation clavier.

Ce fonctionnement permet d'envoyer les caractères lus par le code barresur le clavier comme si vous les aviez saisis manuellement ainsi il n'y a pas de configuration spécifique pour votre lecteur.

Il se peut que votre lecteur de code barre doivent être initialisé en mode Français pour pouvoir fonctionner.

Lancez le bloc notes de windows ou un traitement de texte et essayez delire le code barre d'un produit. Si vous avez des chiffres, vote code barreest bien initialisé.

Si vous avez des caractères bizarres, vous devez utiliser le petit livret accompagnant votre code barre pour le paramétrer en Français.

Vous pouvez aussi pallier ce problème en bloquant votre clavier en majuscules.

Mon code barre lit un prix à la place de la référence ?Allez dans outils, icone C.Barre et indiquez le nombre de chiffres à partir duquel le logiciel considère la sasie comme une référence et non pas un prix. En général le nombre est fixé à 10. 

Si vous saisissez un nombre inférieur a 10 chiffres cela est considéré comme un prix.

 Si vous saisissez un nombre supérieur a 10 chiffres cela est considéré comme une reference et l'article sera recherché dans la liste des articles.

   
Tiroir :

Question :

Réponse :
 Comment connecter un tiroir caisse ?Le tiroir caisse est en principe connecté sur l'imprimante de caisse. Si votre imprimante ne possède pas de port tiroir caisse vous pouvez ajouer une interface usb/série qui permet de connecter le tiroir caisse à l'ordinateur. (Dans ce cas le tiroir sera considéré comme un tiroirindépendant que vous pourrez configurer dans outils, périphériue et tiroirindépendant )

Pour les tiroirs connectés sur l'imprimante il y a deux solutions.

  • Si votre imprimante est connectée en série, il suffit de valider l'otpion dans outils, périphérique, mode expert et de valider l'ouverture du tiroir.
  • Si votre imprimante est pilotée en usb comme imprimante par défaut, vous avez dans les options de l'imprimante une option pour ouvrir le tiroir à la fin d'un ticket. Consultez la documentation de votre imprimante ou demandez la procédure à votre revendeur.
Mon tiroir caisse ne veut pas s'ouvrir ou j'ai un message 'Interdit' ?Si un refus vous est envoyé lors de a demande d'ouverture du tiroir, vérifiez que :

 - L'option ouverture du tiroir en dehors de la caisse est activée dans outils,règlage et Affichage et Fonctionnement

 - Vérifiez que l'utilisateur a l'autorisation d'ouvrir le tiroir. Dans outils, bouton 'Utilis', cliquez sur le bouton corriger et l'utilisateur et choisissez les autorisations.

   
Afficheur :

Question :

Réponse :
 L'affichage est très long après un ticket ?Allez dans la configuration de l'afficheur dans votre logiciel de caisse. Vérifiez que le mode 'Auto-temporisé' est activé. Ressortez du logiciel et testez votre logiciel.

Si le problème persiste il est peut être nécessaire de faire une mise à jour du driver de votre affichuer.

  
   
Technique :

Question :

Réponse :
 Comment faire une sauvegarde de mes données ?Insérez une clé USB et dans les fonctions cliquez sur Sauvegarde, puis confirmez la sauvegarde. N'oubliez pas de faire des sauvegardes le plus souvent possible.


Fonctionnement du Logiciel

Gestion de la Caisse Espèces - le 'X' et le  'Z'

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